Lors des championnats de France 10 mètres de tir sportif organisés par la Fédération Française de Tir du 10 au 15 février 2025 à Châteauroux, l’Association Sportive de Tir Durtalois (ASTD) qui compte quelques 220 licenciés était représentée par une délégation de trois tireurs expérimentés dans différentes disciplines du pistolet : Estelle KERNE, Franckie DAVID et Hervé NICOT qui avaient déjà décroché un titre de champion de France par équipe l’an dernier.

Les durtalois ont fait des débuts timides le jeudi en pistolet mixte, une discipline olympique où
l’équipe est composée d’une femme et d’un homme. Aux termes d’une épreuve intense, Estelle
KERNE et Hervé NICOT se classe 33ème et confient : « comme à chaque fois que l’on débute un
championnat de France, il y a toujours une certaine pression et une grande envie de bien faire. Même si on a déjà tiré au centre national de tir sportif (CNTS) à Châteauroux, se retrouver à l’endroit même où ont eu lieu les épreuves olympiques et paralympiques des jeux de Paris 2024 ça fait toujours quelque chose».
L’après-midi même, Estelle KERNE poursuivait la compétition en pistolet standard et a connu
quelques difficultés. « J’étais stressée car je savais que j’avais le potentiel pour monter sur le podium ». Vice-championne de France en 2024 dans cette discipline, les entraînements et les matchs de qualification étaient encourageants et tous les espoirs étaient permis. Mais dans cette discipline où il faut mettre 5 plombs en 10 secondes dans la cible placée à 10 mètres, le stress ne pardonne pas : « les deux premières séries, je montais le bras et ça tremblait de partout donc j’ai eu du mal à trouver le centre de la cible, j’ai pris trop de retard sur mes premiers tirs ». Avec un score de 337, la durtaloise se classe 4ème … en-deçà de ses attentes.

Le vendredi matin Hervé NICOT et Franckie DAVID ont tiré le pistolet précision et se classent
respectivement à la 26ème et à la 39ème place du classement avec des scores honorables de 549 et 543 sur 600. « Il faisait très chaud dans le stand, et un match de 60 plombs en 1h15 c’est éprouvant nerveusement. On a eu des bonnes séries mais aussi des passages à vide qui nous ont éloignés du podium ».

En fin d’après-midi, Estelle KERNE poursuivait en pistolet vitesse toujours à 10 mètres : sur des
cibles basculantes, un peu comme au biathlon, il faut tenter en 10 secondes de toucher les 5 cibles. « Frustrée par ma 4ème place de la veille, je me suis dit, fait simple, propre et efficace et ça a payé ! » Avec un score de 25 cibles touchées sur les 40 possibles, elle égale le record de France de la discipline dans sa catégorie d’âge et remporte le titre.
Le samedi dès 8h00, Hervé NICOT était sur le pas de tir dans la même discipline vitesse. « Le podium de ma coéquipière, ça m’a donné des idées et comme on s’entraîne régulièrement ensemble, elle m’avait challengé : à l’entraînement, c’est toujours à qui battra l’autre, alors là championnat de France ou pas, je ne voulais pas être en reste » se confie Hervé. Avec un excellent score de 29 c’est également un record de France égalé mais il faut attendre la fin de toutes les séries vers midi pour que la première marche du podium soit acquise.

Franckie DAVID quant à lui réalise un joli score de 25 mais avec une fin de match compliquée, il laisse échapper la médaille de bronze au barrage : « j’étais content de finir 6ème et de mon score, ma meilleure performance en match, mais forcément un peu déçu de manquer le podium sur une égalité de score avec le troisième ».
Au final, les pistoliers durtalois reviennent des championnats de France 10 mètres avec un excellent bilan comme le précise Marie-Dominique HORNY la présidente du club : « deux titres de champion de France, deux records de France égalés, une 4ème et une 6ème place, je ne peux qu’être fière de mes tireurs. C’est une jolie récompense pour les bénévoles, les éducateurs et une source d’inspiration pour nos jeunes ».


