L’ASTD médaillée en pistolet aux Championnats de France 10 m à Besançon

Lors des Championnats de France 10 mètres de tir sportif, organisés par la Fédération Française de Tir du 26 au 31 janvier 2026 à Besançon (Doubs), l’Association Sportive de Tir Durtalois (ASTD) était représentée par cinq tireurs expérimentés dans différentes disciplines :

  • Estelle Kerne en pistolet mixte adulte, en pistolet dame 2 standard, vitesse et précision ;
  • Hervé Nicot en pistolet mixte adulte, en pistolet senior 2 standard, vitesse et précision ;
  • Franckie David en pistolet senior 2 standard, vitesse et précision ;
  • David Dutruel en pistolet senior 2 précision ;
  • Christian Duponchelle en pistolet senior 3 standard.

tireurs mixtes en pleine concentration avant l'épreuve de tir sportif

C’est tout d’abord Estelle et Hervé qui ont ouvert le bal jeudi matin en pistolet mixte adulte. Avec un score total de 543 (274 pour Hervé et 269 pour Estelle), l’ASTD se classe 29ᵉ des 42 équipes engagées. « C’est toujours intéressant de tirer le mixte, car c’est l’occasion de tester la luminosité du stand et d’essayer des filtres pour améliorer les contrastes. Mais cela permet surtout de se confronter au stress des championnats, et c’est ensuite moins difficile pour les épreuves qui suivent », précise Estelle. « 29ᵉ, c’est plutôt bien, vu qu’on s’est qualifié au repêchage. On est relativement contents du classement », confient les Durtalois.

À peine le temps de manger et de se reposer : dès jeudi après-midi, les Durtalois étaient de retour sur les épreuves de pistolet standard. En senior 3, Christian termine 147ᵉ avec un score de 282. En senior 2, Hervé se classe 33ᵉ avec 342 points, et Franckie 81ᵉ avec 328.

La bonne surprise est venue d’Estelle, qui, avec un score de 345, finit 3ᵉ en standard dame 2. Une belle médaille de bronze, même si son plaisir est mitigé : « J’étais venue avec d’autres ambitions : une médaille d’or et un nouveau record de France… Mais j’accueille cette 3ᵉ place avec plaisir, car l’an dernier, j’ai fini au pied du podium dans cette discipline. La concurrence est rude, alors il faut savoir s’en réjouir. »

Vendredi 30 janvier, les Durtalois se sont accordé un peu de repos le matin avant de retrouver le stand l’après-midi pour les épreuves de pistolet précision (seniors 2) et de vitesse (Estelle). Nos seniors 2 ont bien tiré : Hervé réalise un très beau 558, ce qui lui permet de se classer 10ᵉ ; Franckie, avec 551 points, termine 23ᵉ ; David, avec 542, prend la 45ᵉ place sur 81 tireurs. Grâce à ces excellents scores, les Durtalois remportent la médaille d’or par équipe !

En parallèle, Estelle s’illustre en pistolet vitesse avec un score de 23 points, ce qui lui vaut la médaille d’argent, à quelques points de la première (26 points). Le podium du soir a été animé par les tireurs de Durtal : Hervé, Franckie et David avec leur médaille d’or par équipe en précision, et Estelle avec son argent en individuel. « C’est toujours plus sympa de partager le podium avec les copains de club », expliquent nos licenciés.

Enfin, samedi 31 janvier, Hervé et Franckie ont participé à l’épreuve de vitesse senior 2, terminant respectivement 6ᵉ (24 points) et 55ᵉ (17 points). Estelle a clôturé ces Championnats avec l’épreuve de précision dame 2 à 17 h, se classant 37ᵉ avec un score de 342.

Le drapeau de Durtal a ainsi brillé sur le podium de ces 48ᵉ Championnats de France 10 m, avec une belle récolte de trois médailles. Félicitations à nos tireurs !

les champions du club de durtal et les médailles bien lourdes

🚧  Travaux : le club sera fermé le samedi 13 septembre 2025

🥂 Fermeture du club les 31 décembre 2025 et 1er janvier 2026. Bonne année à tous.

🌞 Arrêté préfectoral : le club est fermé jusqu'au mardi 19 Août - 12h00.

🎄Fermeture du club les 24 et 25 décembre 2025. Joyeux Noël à tous.